top of page

Les stades de la maladie de Parkinson

Dernière mise à jour : 25 avr.

Les différents stades de la maladie de Parkinson sont définis au niveau clinique en fonction de l’apparition de certains symptômes caractéristiques.


L'évolution de cette pathologie varie grandement d'un individu à l'autre, de nombreux facteurs (génétique ou environnementaux) influent sur sa progression.


Quels sont les stades d'évolution de maladie de Parkinson ?

Les différents stades de la maladie peuvent être corrélés avec l’évolution de la dégénérescence des neurones au niveau central. L’équipe de Braak a proposé en 2002 une vision de l’évolution de la dégénérescence, débutant au niveau du système digestif et olfactif puis s’étendant vers le tronc cérébrale puis vers diverses aires cérébrales (noyaux gris centraux, cortex préfrontal, cortex moteur). Cette progression de la dégénérescence pourrait en partie expliquer l'apparition progressive des symptômes.



Stade 0 : Phase prodromale

On retrouve dans cette phase l’ensemble des symptômes considérés comme des signes annonciateurs de la maladie de Parkinson comme la perte d'odorat, la constipation ou les troubles du sommeil paradoxal.


Stade 1 : Début de la pathologie

C’est durant cette période que la maladie va être diagnostiquée et qu’un premier traitement sera proposé. On retrouvera la triade parkinsonienne caractéristique du syndrome parkinsonien, c’est-à-dire la bradykinésie (lenteur du mouvement), le tremblement de repos et la rigidité des muscles. Pour en savoir plus sur cette phase, nous vous invitions à consulter notre article dédié aux symptômes moteurs.


Stade 2 : Stabilisation (ou lune de miel)

C’est la phase dites d’équilibre thérapeutique ou de "lune de miel". Le traitement mis en place permet de palier la grande majorité des symptômes et le patient reprend une vie normale et n'est plus affecté par la pathologie. Cette phase peut durer de 2 à 6 ans en moyenne. Il est important de noter que durant cette phase, la maladie continue de progresser, les médicaments utilisés ne permettent de stopper l’avancée de la maladie mais seulement d’en atténuer provisoirement les symptômes.


Stade 3 : Échappement thérapeutique

L’efficacité du traitement va décroître et les symptômes moteurs vont réapparaître.

On va voir apparaître des fluctuations motrices survenant au cours de la journée et se décomposant en 3 parties :

  • La phase OFF : Cette phase correspond à un mauvais dosage du traitement qui sera soit sous dosé (ralentissement moteur) soit surdosé (mouvements involontaires, appelés dyskinésie). Durant cette phase le patient est susceptible de développer des douleurs musculosquelettique (crampes, douleurs articulaires).

  • La phase ON : le traitement est efficace, le patient retrouve son autonomie motrice, la majorité des symptômes sont atténués.

Il est parfois possible que le handicap généré par la dyskinésie soit plus important que les symptômes de la pathologie. C’est pourquoi certains traitements sont spécifiquement indiqués pour réduire cet effet secondaire. Des fluctuations motrices trop importantes nécessitent un rééquilibrage thérapeutique de la part du neurologue.


Stade 4 : Phase tardive

La dégénérescence neuronale va s’étendre à d'autres aires cérébrales et de nouveaux symptômes vont apparaître comme les troubles axiaux ou cognitifs. Généralement, ces signes vont apparaître après 10 ans de progression de la maladie, mais il existe de nombreuses exceptions. La dépendance s’installe peu à peu avec l’augmentation de la sévérité des symptômes moteurs.


Tout au long de la progression de la pathologie, la visite régulière chez le neurologue (tous les 6 mois environ) permet un rééquilibrage du traitement et une orientation vers des spécialistes adaptés en fonction des symptômes rencontrés.


Pour limiter les troubles de marche et le freezing liés à la pathologie, des solutions ont été développées. La stimulation rythmique auditive est une méthode de rééducation neurologique efficace pour améliorer la marche et réduire l'impact des symptômes moteurs sur la vie quotidienne du patient.


Le WALK DTx est un dispositif médical basé sur cette technique et adapté pour une utilisation à domicile par le patient.


Pour découvrir ce dispositif, cliquez ici 👇


Bannière.PNG
bottom of page