Opération Résilience : définition d'un concept appliqué à la santé

Mis à jour : avr. 24

Le terme de résilience est utilisé dans de nombreux domaines mais sa définition converge vers une idée commune.

Qu'est ce que la Résilience ?

La résilience, en psychologie, est l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

En physique, la résilience est la capacité des matériaux à résister aux chocs ou à retrouver leur forme initiale après avoir été comprimés ou déformés

La résilience, en écologie, elle est définie comme la capacité d’un système ou d’une espèce à se rétablir après une perturbation extérieure.


En somme, être résilient est être capable de rebondir malgré des circonstances difficiles, d’utiliser tous les moyens disponibles pour aller de l’avant chaque jour.

Ce mot prend tout son sens dans certaines situations auxquelles nous faisons face au cours de notre vie. En ce moment, où le monde traverse une crise sanitaire sans précédente due au virus Covid-19. Face à celle-ci, le Président de la République a décidé de lancer la semaine dernière une opération militaire nommée Opération Résilience.

Elle engage les armées à soutenir les français au niveau de la santé, de la logistique et de la protection. L’opération mobilise toutes leurs ressources pour aider la Nation à lutter contre le Covid-19.

C’est pour cela que l’Opération Résilience porte ce nom. L’objectif est bien de rassembler toutes les forces du pays afin que la France soit capable de continuer d’avancer, et de se rétablir malgré ces temps difficiles.

La résilience s’applique également au niveau personnel, notamment lors de la lutte contre une maladie chronique. Comment se montrer résilient face à une telle difficulté ? En agissant, ou plus précisément, en réagissant.

Après avoir intégré un choc, nous pouvons, avec nos proches, nos soignants, et aidés d’outils techniques et technologiques, développer un sentiment de sécurité et des forces pour y faire face. Ainsi, faire chaque jour tout ce dont nous sommes capables pour vivre comme nous l’entendons, plus intensément qu’avant.

Notre société Resilient Innovation puise son inspiration du processus puissant qu’est la résilience depuis 2013. Elle fournit des outils pour encourager les personnes vivant une situation difficile, à espérer, à aller de l’avant, à agir face à la maladie. Afin de mieux comprendre comment nous avons intégrer ce concept, nous vous invitons à consulter l'article de La Tribune.

Pas à pas, le dispositif médical WALK permet de lutter activement contre la maladie de Parkinson, et ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Avec ce progrès peuvent venir des choix personnels, des projets de vie, une nouvelle vie… résiliente.



RESILIENT INNOVATION

84 rue Maurice Béjart 

34080 MONTPELLIER

09.77.55.82.02

© 2019 by Resilient Innovation.